Avant tout, il faut saisir les rôles de chaque élément de l’ordinateur pour que vous puissiez mieux comprendre comment il fonctionne concrètement. À l’intérieur de l’unité centrale d’un ordinateur, vous pouvez trouver comme composants essentiels la carte mère, le processeur, la mémoire vive RAM, le disque dur et l’alimentation. La carte graphique est optionnelle avec certains modèles de cartes mères. Par contre, certains processeurs ne disposent pas d’un chipset graphique. Dans ce cas, vous aurez besoin d’ajouter une carte graphique pour que l’ordinateur puisse fonctionner. En ce qui concerne les performances de la machine, certains composants sont influents plus que d’autres, ce qui impacte sa fluidité globale.
Le processeur de l’ordinateur
Le processeur d’un ordinateur est caractérisé par différents paramètres, notamment par le nombre de cœurs. Sans perdre en réactivité, les processeurs disposant de plusieurs cœurs permettent de réaliser simultanément plusieurs tâches. Sur le marché, vous pouvez trouver des processeurs très haut de gamme avec 24 cœurs. Outre le nombre de cœurs, la fréquence du processeur a aussi son importance. Elle est exprimée en GHz. Par contre, mieux vaut privilégier un processeur avec beaucoup de cœurs que d’un autre disposant d’une fréquence élevée avec seulement une ou deux cœurs. Pour gagner en performance, le critère le plus important reste le nombre de cœurs.
La mémoire vive
La mémoire vive est exprimée en Gigaoctet sur les ordinateurs récents. Elle a pour rôle de stocker toutes les tâches qui sont en cours sur l’ordinateur. Plus la mémoire vive sera performante, plus la machine sera rapide. Vous pouvez ajouter des barrettes de mémoire vive supplémentaires sur votre ordinateur pour améliorer ses performances. Attention à bien choisir les bonnes RAM adaptées à la carte mère de votre ordinateur. Vous devez également veiller à ce que la carte mère dispose de ports libres pour pouvoir accueillir les barrettes supplémentaires. Si vous voulez avoir 16 Gb de RAM par exemple, Installer plusieurs barrettes est aussi recommandé pour gagner en performance au lieu d’une seule barrette de 16 Gb. Vous pouvez par exemple opter pour 4 barrettes de 4 Gb ou de 2 barrettes de 8 Gb.
La carte graphique
Si vous utilisez votre ordinateur pour jouer à des jeux vidéo ou pour des montages, il est primordial d’ajouter une carte graphique. En général, les cartes mères actuels disposent d’un port PCI Express pour accueillir une carte graphique. Les modèles haut de gamme de carte mère possèdent même plusieurs ports pour accueillir plusieurs cartes graphiques. Il faudra veiller seulement à ce que l’alimentation soit compatible avec.