De nos jours, la plupart des appareils électriques et électroniques sont équipés de petits circuits qui contribuent à leur fonctionnement. Ces dispositifs peuvent être classés en trois types et chacun d'eux est un élément de base des appareils électriques. En outre, chaque variété de composants électroniques a un rôle spécifique.
Qu’est-ce qu’un composant électronique ?
Les composants électroniques sont les dispositifs discrets et fondamentaux d'un système informatique. En effet, ces composants gèrent les électrons et le flux magnétique du système.
Ces derniers sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la machine. De même, la plupart des composants électroniques sont également composés de plusieurs bornes électriques qui servent à créer une connexion électrique entre les appareils.
Les différents types de composants électroniques !
Les composants électroniques sont divisés en trois catégories différentes : actifs, passifs et électromécaniques.
Les composants actifs
Les composants actifs sont des dispositifs capables de produire de l'énergie et de renforcer un signal électrique. Ces dispositifs comportent généralement un oscillateur, un circuit intégré ou un transistor. Un composant actif peut également agir comme un circuit alternatif. Dans ce cas, il peut augmenter la tension et la puissance électrique. Cependant, un composant actif nécessite une source électrique pour effectuer ces opérations.
Les composants passifs
Pour les composants qui n'intègrent pas d'énergie à l'intérieur des circuits, ces dispositifs sont les composants passifs. Dans ce cas, contrairement aux composants actifs, les composants passifs peuvent fonctionner sans la présence d'une source électrique. Ces derniers n'ont pas la capacité de renforcer un signal. Cependant, ces dispositifs peuvent augmenter un courant ou une tension électrique. Les composants passifs comprennent des dispositifs tels que les résistances, les transformateurs, les condensateurs et les inductances.
Les composants électromécaniques
Les composants électromécaniques sont des dispositifs qui reçoivent un signal électrique. Ce signal reçu commande ensuite un changement mécanique tel que la rotation d'un moteur. Ces dispositifs utilisent ensuite le courant électrique afin de créer un champ magnétique qui sera exploité pour réaliser un mouvement physique. Les types d'interrupteurs et de relais peuvent alors être considérés comme des composants électromécaniques.
Les composants électroniques les plus utilisés !
Parmi les composants électroniques, chaque type possède des dispositifs couramment utilisés. Les composants passifs les plus répandus sont les transformateurs, les résistances, les inductances et les diodes. Pour ce qui est des composants actifs, les dispositifs les plus courants sont le transistor et le quartz. Pour finir, le relais est le composant électromécanique le plus utilisé.