Qu’est-ce qu’une diode et dans quels produits en trouver ?

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

En général, la diode est disponible dans de nombreuses configurations. Elle est classée en fonction du courant. Puis, la diode est aussi connue sous le nom de redresseurs puisqu’elle change le courant alternatif en courant direct à pulsation. Cependant, les questions qui se posent sont : Qu’est-ce qu’une diode exactement ? Où est-ce qu’on peut trouver cette diode ? Et à quoi ça sert la diode ?

Qu’est-ce qu’une diode précisément ?

Une diode est un composant électronique qui agit essentiellement comme commutateur à un seul sens de courant. Ce composant électronique permet de faciliter la circulation du courant dans une direction, en évitant fortement la circulation du courant dans le sens opposé. De plus, la diode est un appareil électrique. Il s’agit d’un dipôle polarisé et non linéaire. Son sens de branchement a une importance pour le fonctionnement du circuit électronique sur lequel elle est placée. Cet appareil est conçu afin de laisser passer le courant d’un seul sens : on le nomme le sens passant. Dans ce sens, ce composant électronique se comporte comme une sorte de circuit fermé, pour cela, le courant passe. En ce moment, la diode est conçue à base de semi-conducteurs.

Où est-ce qu’on peut trouver cette diode ?

En fait, on pourra retrouver des diodes sur des cartes électroniques en majorité, que ce soit pour donner des indications lumineuses ou afin de ne laisser passer le courant que sur un unique sens. On pourra aussi trouver des diodes dans des nombreuses configurations électriques telles que le boîtier en métal ; le montage sur plot ; le boîtier en plastique avec une bande et le boîtier en plastique avec chanfrein ainsi que le boîtier en verre. Et enfin, on pourra aussi trouver des diodes dans les appareils électroniques.

À quoi ça sert la diode ?

En général, la diode est utilisée pour permettre au courant de circuler sur un unique sens. Elle pourra être aussi utilisée comme des redresseurs qui se chargent la transformation du courant alternatif en courant à un unique sens que l’on nommera unidirectionnel. On pourra également utiliser les diodes pour diminuer la puissance d’un courant alternatif. Pour cela, en partageant le courant alternatif, il fait baisser la tension de celui-ci. On peut aussi se servir des diodes pour créer des ponts pour le circuit électrique. Cela est tellement nécessaire pour le cas des panneaux photovoltaïques pour relier les divers panneaux entre eux. Et enfin, on peut utiliser la diode comme filtre dans les petits circuits électriques parce qu’elle ne laisse passer l’électricité que sur un sens.

Plan du site