Qu’est-ce que l’horodatage et quelles garanties présente-t-il ?

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

La transmission des documents virtualisés est une opération qui doit être marquée par différents moyens de reconnaissance pour vérifier leur authenticité. La date d’émission est un critère majeur pour tracer les actions effectuées sur ceux-ci, et le processus a fait l’objet de plusieurs réglementations pour le normaliser. L’horodatage certifié a de nombreuses applications dans le cadre de la dématérialisation des documents, et offre plusieurs garanties attestant de leur validité.

L’horodatage : prouver l’existence d’un document !

L’horodatage est une action permettant d’associer une date et une heure précises à un fichier pour en augmenter la fiabilité. L’apposition se fait sous la forme d’un jeton d’horodatage, et il ne peut être délivré que par des prestataires d’horodatage de confiance qualifiés d’Autorité d’Horodatage (AH). En effet, l’exploitation d’un horodateur certifié constitue une garantie cryptographique de l’absence de modifications ultérieures d’un document horodaté, et confirme l’exactitude de la date mentionnée.

Pour comprendre plus l’horodatage, de nombreux professionnels détaillent le fonctionnement de leurs services avant d’engager un client. L’utilisation d’un matériel sécurisé conforme à la norme FIPS est également essentielle, et offre la possibilité de lier l’horodatage au serveur de l’AH avec la création d’une valeur de hachage. Cette association permettra de détecter automatiquement toute modification du fichier, et son ouverture provoquera un nouveau calcul de hachage qui pourra être comparé à l’original dans le jeton. Le manque de fiabilité de l’information sera donc signalé si les changements suivant l’horodatage ne sont pas reconnus.

Garantir l’intégrité du document !

A l’instar de la signature électronique régie par le règlement eIDAS, l’horodatage permet également de garantir l’intégrité d’un document électronique grâce à l’horodatage auquel il a été enregistré. De plus, sa réalisation représente directement une garantie de confiance témoignant de l’utilisation de protocoles légaux et de techniques standardisées pour sceller le document. Ainsi, le sceau protège le contenu du fichier et les preuves associées à la date d’émission ou de réception.

Il est à noter que l’horodatage est directement couplé à la signature numérique, et renforce ainsi sa sécurité tout en garantissant la valeur légale du texte. Les documents signés et horodatés sont considérés comme des preuves irrévocables en cas de litige.

Maintenir une validité à long terme !

L’horodatage certifié perpétue automatiquement la validité de la preuve en servant de preuve lorsque le certificat de la signature électronique expire ou est révoqué. De même, le point de référence qu’il indique sera utilisé par le logiciel de reconnaissance tiers pour maintenir la pertinence de la signature. Les détenteurs d’un papier horodaté avec une certification peuvent donc prouver avec certitude le moment de ladite signature, ce qui élimine le risque d’exploiter la falsification de l’horloge du système qui l’a émise.

Plan du site