En ce moment, l'Etat travaille sur une loi pour inciter les Français à diminuer leurs déchets. La loi stipule notamment qu'à partir de janvier 2021, les appareils électroménagers et électroniques seront munis d'étiquettes indiquant leur degré de réparabilité. Cette note montre si le produit est facile à restaurer. Des informations qui peuvent être calculées avant l'achat.
Qu'est-ce que l’obsolescence programmée ?
Ce sont des moyens par lesquels les fabricants raccourcissent intentionnellement la durée de vie d'un produit. Par exemple, les machines à laver ne peuvent pas être réparées, car les pièces détachées n'existent plus ou sont trop chères. La batterie du smartphone est défectueuse et le téléphone ne peut pas être ouvert pour le remplacer. Les nouveaux jeux vidéo ne peuvent être joués que sur de nouvelles consoles, ce qui rend les anciennes consoles moins attrayantes et cela fonctionne bien.
Différents types d'obsolescence programmée
Premièrement, l'obsolescence technique, c'est-à-dire lorsqu'un bien cesse de fonctionner, car l'un de ses composants a une durée de vie limitée et n'est pas réparable, ou lorsqu'une pièce de rechange n'existe plus.
Deuxièmement, l'obsolescence esthétique, également appelée psychologique ou culturelle, est l'introduction rapide d'un nouveau produit par la même entreprise qui est présenté comme plus efficace dans ses promotions. Ensuite, l'entreprise utilise des tonnes de publicité pour convaincre que chaque modèle est important et qu’il est préférable de le transporter dans les poches ou à la maison. C'est ce qu'on appelle l'effet de démodage.
Enfin, l'obsolescence logicielle se produit lorsqu'une nouvelle version d'un logiciel ou d'une application rend une version plus ancienne obsolète. Il en va de même lorsqu’il y a la création des formats incompatibles d'anciennes et de nouvelles versions du même logiciel ou de la même application de manière accélérée.
De nombreuses conséquences environnementales et sociales
L'obsolescence programmée peut nuire à notre environnement. La demande d'équipements de haute technologie ne cesse d'augmenter. Il faut plus de 70 pièces pour fabriquer un smartphone, dont certaines sont faites de métal rare et nécessitent beaucoup d'énergie. Cela a conduit à une extraction massive de matières premières, comme les métaux, alors que les ressources de notre planète sont limitées. Ce phénomène est impliqué dans : le changement climatique, trouver des métaux de plus en plus profonds, les extraire, les transporter, détruire des terres fertiles et réduire la biodiversité. Afin de produire rapidement et à moindre coût, les usines sont habituellement décentralisées dans des pays où les règlements de travail sont très difficiles. La surconsommation alimente les conflits entre pays aux matériaux de plus en plus prisés. L'obsolescence programmée vous introduit donc dans une culture du jetable et crée de la frustration.