Comment savoir si votre réseau Wi-Fi est protégé et sécurisé ?

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

Les réseaux présentent de nombreux points de vulnérabilité qui peuvent vous mettre en danger, vous et vos appareils. Heureusement, il existe quelques vérifications simples que vous pouvez effectuer pour améliorer votre sécurité, quel que soit l’endroit où vous choisissez d’utiliser Internet.

Testez la sécurité de votre réseau WiFi domestique !

Tester la sécurité de votre réseau sans fil est une excellente idée, même si vous craignez qu’il y ait une faille de sécurité. Il s’agit d’un élément essentiel pour s’assurer que vous êtes protégé contre tout événement futur.

Tout d’abord, une façon de vérifier si votre réseau est sécurisé est de s’y connecter à partir d’un nouvel appareil, qui ne s’est jamais connecté au réseau auparavant. Si aucune clé de sécurité ne vous est demandée lors de la connexion, votre réseau Wi-Fi est ouvert et donc non sécurisé, et n’importe qui peut s’y connecter.

Si vous saisissez l’adresse IP de votre routeur dans la barre de recherche de votre navigateur, suivie de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, la page de configuration de votre routeur s’affiche. Comme la plupart des routeurs sont fournis avec des mots de passe par défaut très basiques, il est conseillé de changer le mot de passe de votre routeur pour quelque chose de plus sûr. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas du mot de passe de votre réseau Wi-Fi, mais uniquement de celui de votre routeur.

Utilisez des tests de sécurité en ligne !

Il existe des outils de test en ligne que vous pouvez utiliser pour vérifier si votre réseau domestique est sécurisé ou non. F-Secure, par exemple, propose un outil de test de routeur qui peut vérifier si vos paramètres ont été modifiés pour faciliter le détournement de DNS. F-Secure est une marque réputée de suites de sécurité, ce test est donc tout à fait légitime. Vous pouvez effectuer le test de détournement de DNS gratuitement, ce qui ne prend pas beaucoup de temps.

Assurez-vous que votre pare-feu fonctionne correctement !

Le pare-feu de votre ordinateur est votre première ligne de défense contre les menaces Internet. Il s’agit d’un système de sécurité réseau essentiel qui surveille et contrôle en permanence le trafic réseau entrant selon des règles prédéfinies.

Les pare-feu avancés surveillent également le trafic sortant pour bloquer le trafic potentiellement malveillant. Le pare-feu peut ainsi empêcher les logiciels malveillants tels que les chevaux de Troie de communiquer avec des serveurs de commande et de contrôle, soit pour voler vos données, soit pour vous infecter avec des charges utiles secondaires.

Plan du site