La signature électronique est-elle sécurisée ?

Notamment pratique et authentifiée pour valider un document, à savoir un process commercial, un contrat de travail, une promesse d’embauche ou encore des notes de frais, et ce, à distance, la signature électronique connaît un certain regain ces derniers temps. Vu la situation actuelle, puisque les contacts physiques sont interdits, le recours à la solution numérique s’impose. Oui, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Est-ce que cette solution paraît efficace et sécurisée ?

La signature électronique : de quoi s’agit-il ?

De manière concrète, la signature électronique est un procédé moderne qui se base sur la technologie pour assurer que le document n’a pas rencontré aucune modification après la signature et pour identifier le signataire d’un document. À titre informatif, la signature électronique a été légalisée en Europe en mars 2000. Auparavant, le procédé était complexe et est conçu uniquement aux publics initiés. De nos jours, cette solution s’adapte au grand public et contribue un moyen efficace et sûr tout en affichant une simplicité d’utilisation. Suivez le règlement des différents types de signatures électroniques expliqué sur UNIVERSIGN et assurez-vous de la sécurité numérique des outils utilisés. On distingue à présent trois niveaux de signature électronique, allant des moins difficiles aux plus sécurisés, on notera la signature électronique basique ou simple, celle avancée et la signature numérique qualifiée.

Les avantages d’opter pour une signature électronique

Outre la réduction de l’usage de papier, par conséquent, l’utilisation d’une signature électronique promet un gain de temps considérable. Pour cause, si auparavant, la signature nécessite la présence physique, désormais, grâce à l’évolution de la technologie, vous aurez la possibilité de signer un document depuis votre ordinateur ou votre Smartphone. Vous n’avez plus besoin de déplacer de chez vous pour apposer votre signature. Aussi, retenez bien que cette solution favorise la dématérialisation des archives pour le cas des entreprises. Grâce à cette option, vous pouvez dire adieu au stockage et à la consommation de documents qui doivent être imprimés en quelques exemplaires.

La signature électronique est-elle sécurisée ?

Comme évoqué précédemment, la signature numérique garantit la sécurité des échanges qui se passent sur internet, et ce, à partir d’un procédé appelé cryptographique asymétrique. Il s’agit d’une clé incontournable, aussi bien pour une entreprise publique que privée d’assurer l’échange sans pour autant se déplacer. Pour avoir la certitude d’opter pour une signature électronique fiable et sécurisée, vous ne devez pas négliger votre choix. En effet, il est impératif de privilégier une solution de signature numérique qui vous propose une sécurité sans faille, tant en entreprise qu’à un individu. Mais surtout, une solution qui vous permettra de créer des documents signés juridiquement conformes tout en étant officiels.