Les cybercriminels peuvent utiliser l'internet comme un outil pour escroquer des victimes sans méfiance. Les escroqueries sur Internet se présentent sous de nombreuses formes, notamment des courriels qui tentent de vous inciter à communiquer des informations financières, des fenêtres pop-up chargées de logiciels malveillants et des messages sur les médias sociaux conçus pour susciter de fausses relations amoureuses. Voici ce que vous devez savoir sur les escroqueries sur Internet et certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.
Arnaque à la romance
Les rencontres en ligne peuvent être un bon moyen d'entrer en contact avec des partenaires romantiques potentiels, mais les cybercriminels ont commencé à utiliser cette méthode pour tenter d'escroquer des victimes peu méfiantes. Voici comment fonctionne l'arnaque. Le fraudeur engage généralement une conversation sur un site de rencontres en ligne et entame une relation en ligne, mais il trouve toujours des raisons pour ne pas se rencontrer en personne. Une fois que le fraudeur a gagné la confiance de la victime, il lui demande de l'argent ou des détails sur sa vie financière.
Que faire ? Si vous entamez une relation en ligne avec quelqu'un, contribuez à vous protéger en posant beaucoup de questions. Prenez la relation lentement et ne donnez jamais d'informations financières ou d'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement.
L'escroquerie du trop-perçu
La transaction peut sembler légitime au premier abord. Une personne répond à votre annonce en ligne et s'arrange pour payer l'article que vous vendez. Mais l'acheteur invente une raison pour vous envoyer un montant bien supérieur au prix d'achat, puis vous demande de rembourser la différence avant que l'argent ne soit débloqué sur votre compte bancaire. Une fois que vous avez remboursé la différence, il s'avère que l'argent transféré était faux et vous n'avez plus l'argent que vous avez donné à l'escroc.
Soyez prudent. Si quelqu'un vous envoie beaucoup plus d'argent que ce qui vous est dû, il peut s'agir d'une escroquerie. Ne remboursez pas d'argent tant que le transfert n'est pas sur votre compte. Si vous avez vraiment des doutes, vous pouvez également annuler toute la transaction et signaler ce problème à la plateforme sur laquelle vous avez déposé l'annonce en ligne.
Promesse d'argent rapide
Les criminels qui pratiquent cette escroquerie ciblent souvent les personnes à la recherche d'un nouvel emploi ou désireuses de travailler à domicile. Mais une fois que vous avez obtenu l'emploi, on vous demande de remplir des documents de routine pour fournir votre numéro de sécurité sociale, votre adresse et vos coordonnées bancaires, apparemment pour le dépôt direct de votre chèque de paie. Les fraudeurs peuvent utiliser ces informations personnelles pour accéder à vos comptes financiers.
La leçon à en tirer ? Lorsque vous recherchez un emploi, utilisez des sites d'offres d'emploi connus et réputés, faites des recherches sur l'employeur et évitez de postuler à des postes qui semblent trop beaux pour être vrais.