Sur quels sens peut agir la réalité virtuelle ?

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

Les expériences VR a fait ses preuves dans le monde du gaming. Avec des jeux aussi divertissants que subversifs, elle émerveille les gamers. La sensation procurée par cette invention est telle qu’on ne peut plus s’en passer. En attendant les prochaines innovations apportées, la VR agit actuellement sur la vision, le toucher, l’audition et autres.     

Sur la vision 

La réalité virtuelle agit sur la vue. En fait, cette nouvelle technologie s’expérimente via un casque dit VR que l’on enfile sur la tête. Une fois enfilé, un écran de visionnage se place devant les yeux pour une expérience 3D à 360°. Après activation de l’équipement, vous allez plonger dans le monde virtuel comme jamais auparavant. Eh oui, la sensation est tellement immersive que l’on se croit être dans la réalité.

Dans le domaine de la médecine, la VR permet de traiter certains patients souffrant de troubles mentaux. Cela les aide à s’évader dans un univers à part du moins pour un moment. Au sein de l’armée, certains entrainements de vol sont simulés par la VR ou les pilotes regardent à travers le casque VR.      

Sur le toucher

Outre la vision, le toucher profite aussi de la réalité virtuelle. En matière de gaming, les mouvements sont désormais captés. On interagit de plus en plus avec le jeu à travers les gestes. Parfois, le joueur utilise un accessoire (baguette, pistolet) qu’il tient entre ses mains pour ensuite s’en servir comme de vrai pour impacter la partie.

Les progrès récents du VR concernent l’usage de gants qui simule beaucoup mieux la sensation de toucher. A chaque objet touché dans le virtuel, on ressent la forme et la dimension de celui-ci. Certes, les projets ne sont qu’au stade d’essai, mais l’avenir s’annonce prometteur. On peut s’attendre à un monde réel qui ne fera qu’un avec le virtuel.           

Sur l’audition

En plus de la vue et du toucher, la réalité virtuelle impact aussi l’audition. Évidemment, sans la bande-son, on ne peut pas pleinement profiter de cette technologie. Ce sont la musique et les bruits de fond qui procurent la sensation d’évasion et d’immersion totale. C’est grâce au son que les films et jeux de frissons font autant d’effet sur le spectateur et les joueurs. Quand on s’y met au VR, un écouteur se fixe sur les deux oreilles pour accompagner le casque de réalité virtuelle.

Bref, rien de mieux que d’essayer pour voir à quoi cela ressemble. Éteignez les lumières et faites place à la VR.     

Plan du site